Le vignoble du Cognac récompensé par le prix « Oenotourisme » de la Revue du vin de France

Extrait du dossier Les Grands prix du vin 2018

Créée en 2000 à l’initiative des vignerons, des offices de tourisme et des élus locaux, l’association Les Étapes du Cognac est une référence dans l’animation œnotouristique locale et un modèle à suivre qui a réussi à fédérer tous ces interlocuteurs qui bien souvent, dans d’autres vignobles, ont beaucoup de mal à accorder leurs violons pour animer leur territoire.

« L’association réunit 120 adhérents, des vignerons indépendants, des grandes maisons de Cognac, des restaurateurs, des hébergeurs et des agences de tourisme au sein de l’AOC qui s’étend sur les deux départements », précise Mathieu Durand, jeune vigneron et nouveau président de l’association Les Étapes du Cognac. Sur le très vaste territoire de l’appellation (75 000 hectares de vignes), l’association propose des balades thématiques en voitures anciennes, des initiations à la dégustation, des ateliers de conception de cocktails, des accords mets et cognac ou pineau-des-charentes avec les restaurateurs locaux. Et durant la période hivernale, l’association anime “Distilleries en fête”. Du 17 novembre 2017 au 29 avril 2018, les distilleries de cognac ouvrent ainsi leurs portes aux visiteurs curieux de découvrir l’élaboration de la précieuse eau-de-vie. Par Jérôme Baudouin

Même les géants du cognac, Hennessy et Rémy Martin jouent le jeu. Un précieux atout alors que la filière prépare aujourd’hui l’inscription des savoir-faire du cognac au Patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, à l’image de la gastronomie française il y a quelques années.

==> Lire l’article intégral de la Revue du Vin de France 

 

Dernières actualités

LES ÉTAPES DU COGNAC