Qui sommes-nous ?

 

L’association

Créée en 2000, les Etapes du Cognac est une association loi 1901 dont l’objectif est d’assurer le développement, l’animation et la promotion de l’œnotourisme sur le territoire de l’AOC Cognac.

Le réseau des Etapes du Cognac est composé d’acteurs de la viticulture et du tourisme dont la vocation est de valoriser le vignoble du Cognac et ses produits. Qu’ils soient bouilleurs de cru, viticulteurs, hébergeurs, restaurateurs, circuits de visite ou musées, chaque professionnel est soumis à une charte de qualité et à des contrôles réguliers afin de garantir la qualité de l’accueil touristique sur l’ensemble de la destination « Vignoble du Cognac ».

Un label lié à la qualité de l’accueil

Le réseau des Étapes du Cognac est constitué de viticulteurs et de prestataires touristiques valorisant le vignoble et ses produits : bouilleurs de cru, viticulteurs, hébergements, restaurations, circuits de visite, musées…
En fonction de la nature de son activité, chaque professionnel est rattaché à une charte qualifiant l’accueil et qu’il doit respecter : charte viticole, d’hébergement, de restauration et de découverte.
Une visite d’agrément effectuée sur chaque site permet de s’assurer du bon respect des clauses de cette charte et d’attribuer le label.
Ces conditions d’admission sont un gage de qualité pour le visiteur : elles lui assurent un accueil convivial et personnalisé.

Une organisation administrative tripartite

L’association est régie et dirigée par un Conseil d’Administration de 36 membres composé de trois collèges :

  • Le collège des collectivités : représentants du Conseil Régional, des Conseils Généraux de Charente et de Charente-Maritime, des Syndicats de Pays, et des Communautés de Communes.
  • Le collège de la viticulture : représentants du Bureau National Interprofessionnel du cognac (BNIC), du Comité National du Pineau des Charentes, des Chambres d’Agriculture de Charente et de Charente-Maritime, des associations et syndicats de vignerons, des circuits de visite de Maisons de négoce …
  • Le collège du tourisme : professionnels du Comité Régional du Tourisme, des Comités Départementaux du Tourisme de Charente et de Charente Maritime, des Offices de Tourisme locaux, du Syndicat des Hôteliers et de la Restauration, d’associations touristiques, de la Chambre de Commerce et d’Industrie…

Des commissions de travail composées de deux membres de chaque collège travaillent sur les principales actions de l’association :

  • Commission Communication : réalisation des outils de communication et de promotion
  • Commission Vie du Réseau : Formations, Manifestations, Ateliers de travail
  • Commission Agrément : Respect, suivi et contrôle du Label de qualité lié à l’accueil.
  • Commission Signalétique : suivi de la signalisation Étapes du cognac, choix des nouveaux tracés.

Le travail des commissions est validé en Conseil d’Administration.
Une Assemblée Générale se réunit chaque année pour réaliser un bilan moral et financier des actions entreprises par l’association.

Nos soutiens financiers

  • Les Conseils Généraux de Charente et de Charente-Maritime
  • Les Pays : Ouest Charente, Haute Saintonge
  • Le Bureau National Interprofessionnel du Cognac
  • Les cotisations des adhérents

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

LES ÉTAPES DU COGNAC