Contact Qui sommes-nous ? Plan du site
Produits > Reportages 
  

Vendanges 2007

Pépinière | Vendanges 2007 | Distillation




Vendanges à la main chez M. et Mme Barron à Saint Martial/Né en Charente-Maritime

   


Depuis le 2 octobre dernier, des vendanges manuelles ont lieu sur la propriété de la famille Barron à Saint Martial sur le Né. 

Pendant 15 jours, 15 hectares de vignes et plusieurs cépages vont être vendangés par une équipe de 12 personnes.



Les cépages


Pour l'élaboration du pineau blanc, les cépages utilisés sont : le Colombard, la Folle Blanche, l'Ugni Blanc et le Sémillon.
Pour le pineau rouge : Le Merlot et le Cabernet Sauvignon.
Pour le Cognac : L'Ugni Blanc, le Colombard et la Folle Blanche.

Le Cabernet Sauvignon


    La feuille dentelée est d'un vert foncé quand elle arrive à maturité. A l'automne, ses feuilles ont tendance à rougir plus vite que celles du Merlot.

Le Merlot


    Ce cépage rouge de maturité précoce dans la région possède de grandes feuilles légèrement découpées et de couleur vert foncé.

L'Ugni Blanc


    L'Ugni Blanc est un cépage très végétatif qui se distingue par ses grandes feuilles découpées de couleur vert clair et par ses grappes très allongées qui prennent une couleur jaune doré lorsqu'elles sont mûres.

La Folle Blanche


    C'est un très vieux cépage blanc charentais à végétation modérée. Ses feuilles sont épaisses, poilues et d'un vert foncé. Ses grappes sont de petite taille mais compactes.

    
L'Ugni Blanc a subi les atteintes du Mildiou. La maturité du raisin résulte de la photosynthèse à partir du feuillage de la vigne. Le mildiou en détruisant le feuillage limite la photosynthèse et affecte ainsi la qualité du raisin. Outre cet aspect, le mildiou peut également détruire directement les grappes. Dans le cas de M. Barron, seul le feuillage a légèrement été atteint.

Les vendanges à la main


    En vendange à la main, seule la grappe est récoltée. Le raisin n'est pas "trituré" c'est à dire que les graines ne sont pas écrasées. Ceci limite l'oxydation de la vendange et du jus de raisin. Les vendanges à la main sont 30 % plus onéreuses qu'à la machine.
    La remorque, une fois pleine, est déversée dans un conquet de réception avec une vis sans fin puis le raisin foulé : cela permet d'éclater les baies et de favoriser le pompage. L'extraction des jus est ensuite assurée par le pressoir.




La fermentation


Une fois le raisin pressé, le jus est à nouveau pompé et déposé dans les cuves du chais de vinification pour la fermentation. Elle débute une demi-journée après la récolte. Cette étape permet la transformation du sucre en alcool par les levures. Cette évolution fait l'objet d'une surveillance attentive car elle doit s'opérer de manière constante et dure entre une semaine et 10 jours. La fermentation alcoolique terminée, une seconde fermentation s'opère sous l'action des bactéries : la fermentation malolactique.
Des analyses permettent de vérifier, alors, qu'il n'y ait pas de sucre résiduel.

L'élaboration du Cognac


Ces deux fermentations terminées, le vin reste stable en attente de la distillation. Cette année, le vin obtenu atteint les 10, 12 °. Sa qualité est bonne mais le volume est faible.
La distillation débutera au début du mois de novembre. Elle permettra d'obtenir l'eau-de-vie de Cognac.

L'élaboration du pineau


Le Pineau des Charentes s'obtient grâce à un savant mélange de jus de raisin et d'eau-de-vie.
Le jus de raisin vendangé dans la journée est mélangé à l'eau-de-vie au tout début de la fermentation, dans des proportions qui peuvent fluctuer en fonction des degrés du Cognac. (25 à 30 % de Cognac).
Cet assemblage est mis en tonneaux et est fréquemment mélangé.
Au bout de 14 à 18 mois, un agrément est accordé par le Syndicat du Pineau et l'INAO et peut être mis en bouteille.

Glossaire


Fermentation malolactique : en vinification, la fermentation malolactique est la transformation de l'acide malique en acide lactique par l'intermédiaire de bactéries. Se traduisant par une diminution de l'acidité, elle permet une stabilisation et un assouplissement du vin.

INAO : Institut National des Appellations d'Origine.

Photosynthèse : production de glucides par les plantes à partir de l'eau et du gaz carbonique de l'air qu'elles peuvent fixer grâce à la chlorophylle, en employant comme source d'énergie la lumière solaire.


Le repas des vendangeurs




© Etapes du cognac
Accueil - Carte repères - Adresses - Produits - Actualités - Infos pratiques - Espace Pro
Mentions légales