Les Vins de Pays charentais

 Dans la région d’appellation du Cognac, le vignoble charentais est constitué pour l’essentiel de cépages Ugni Blanc et Colombard.

Mais il tend à l’heure actuelle à se diversifier pour produire des vins de pays charentais blancs, rouges et rosés. Ce troisième enfant du vignoble des Charentes confère aux viticulteurs une vraie compétence de vignerons.

Rouges
Ils ont l’arôme des cépages nobles: Cabernet-Sauvignon, Merlot, Cabernet-Franc et parfois Gamay. Partenaires généreux des repas entre amis, ils se boivent jeunes mais dévoilent toute leur finesse après un vieillissement de six à douze mois en bouteille. Vous les dégusterez à la température idéale de 16 °C.

Rosés
Ils sont appréciés des gourmets qui aiment retrouver sur leur table un vin frais et fruité associant plaisir et élégance.

Blancs
Ils proviennent des cépages traditionnels Ugni-blanc, Colombard et plus rarement Sauvignon, Chenin et Chardonnay. Les blancs se consomment jeunes, se dégustent frais à l’apéritif et accompagnent à merveille les poissons, les fruits de mer, les viandes blanches et les fromages de chèvre.

En savoir plus sur les Vins de Pays charentais

LES ÉTAPES DU COGNAC