Contact   Qui sommes-nous ?   Plan du site
Reportages 
Pépinière
Vendanges
Distillation

Distillation


Le sol crayeux des terroirs charentais produit un raisin aux grains serrés, acidulés et juteux. Vendangé et pressé, il donne un vin blanc, léger en alcool, vif et frais, fleuri et fruité : des qualités propices au cycle mystérieux de la distillation, qui s'opère au fil de la saison hivernale.

Chauffé à flamme nue dans le chaudron de cuivre de l'alambic charentais, le petit vin de terroir exhale ses vapeurs qui montent jusqu'au chapiteau puis s'écoulent par le col de cygne, prolongé par un serpentin. Le "brouillis" qui s'en écoule doit être redistillé lors d'une "bonne chauffe" dont on élimine têtes et queues pour n'en conserver que le coeur : un liquide odorant, clair comme l'eau de roche.


Distillation à la propriété des Vignobles Morandières - 17150 Saint Georges Des Agoûts


Le Vignoble est situé à mi chemin entre les grands crus des vins de Bordeaux et les premiers crus du cognac. Vous viendrez voir Delphine et Vincent pour l'originalité de ces jeunes vignerons passionnés par le vin et la vigne surplombant l'estuaire de la Gironde ; avis aux timides et aux bons vivants, si vous êtes amateur de vins et spiritueux, n'hésitez pas à sonner....



Sur cette propriété de 20 hec et suite à la récolte des vendanges 2007, la distillation s'étend du mois de novembre à la fin du mois de janvier.

48 h "type" chez le bouilleur de cru :





La distillation charentaise se fait en 2 temps :

Lors de la 1ère Chauffe, le vin sera concentré une première fois au tiers de son volume.

Pour assurer la 2ème Chauffe ("Bonne Chauffe") et remplir la chaudière de l'alambic, il faudra donc rassembler trois 1ères Chauffes.

Cette Bonne Chauffe sera à nouveau réduite au tiers de son volume.


Ainsi, pour obtenir 1 litre d'eau-de-vie, 9 litres de vin auront été nécessaires au départ.

Planification des 48 h :

En 48h, il y a 3 premières chauffes (brouillis) pour une Bonne Chauffe.

1ère chauffe (brouillis):
18h : La chaudière est chargée
19h30 : les premiers liquides s'écoulent jusqu'à 4h30
2ème chauffe (brouillis):
6h30-7h : La chaudière est chargée.
8h30 : les premiers liquides s'écoulent jusqu'à 16h30
3ème chauffe (brouillis):
18h : La chaudière est chargée
19h30 : les premiers liquides s'écoulent jusqu'à 4h30

Ces trois premières chauffes permmettent de réaliser la Bonne Chauffe qui aura lieu de 9h à 14h30 et permettra d'obtenir l'eau-de-vie.





Accueil - La carte - Itinéraires - Etapes - Idées séjours - Produits - Agenda - Reportages - Infos pratiques - Espace Professionnel
© Etapes du cognac
Mentions légales