EARL JEAN-ROUX

GOYON Adrien, Noëlla et Bernard

34, rue de la Petite Champagne
17800 SALIGNAC SUR CHARENTE

Téléphone 05 46 96 43 91
E-mail [javascript protected email address]
Localisation Voir la carte

  • Goyon-web
  • Ugni-blanc
  • Maison

Noëlla Goyon a grandi au sein de l’exploitation viticole héritée de sa famille paternelle, à Salignac sur Charente, au lieu-dit Jean-Roux. Fille unique, elle a toujours admiré la vie de ses parents et voulait à tout prix en avoir une similaire : reprendre l’exploitation, se marier, fonder une famille.

La propriété familiale, Noëlla l’a vue s’améliorer : quand elle était petite, il n’y avait ni salle de bain, ni télévision. Les dessins animés, elle allait les regarder chez son grand-père maternel, d’un coup de vélo, à trois kilomètres de là. Avec ses parents, elle a vu tout ce que la tenue d’une exploitation imposait. Par exemple, les vaches devaient être traites tous les jours, et on ne partait pas en vacances. Peu importe, les vacances venaient à elle, grâce à ses cousins parisiens qui venaient passer leurs congés scolaires sur la propriété. Et quand ses parents travaillaient dans les vignes, c’était l’occasion de longues promenades à pied avec son grand-père.

Cette vie au milieu des vignes, Noëlla l’a rêvée. Alors elle a fait des études de viticulture. Elle, seule au milieu des garçons, elle a appris tout ce qu’il fallait pour travailler avec ses parents. La propriété est grande et il y avait du travail pour tout le monde ! Peu à peu, Noëlla a repris les rênes, avec son mari Bernard, rencontré lors d’une fête, alors qu’elle était âgée de 18 ans. Ils fondent une famille, ont deux enfants, une fille et un garçon, et la vie rêvée de Noëlla se réalise. Ses journées bien remplies, entre le travail des vignes, les tâches administratives et l’accueil du public, Noëlla ne les échangerait pour rien au monde.

Et elle adore recevoir des visiteurs qui comprennent cela, cette importance du travail authentique, ce métier de passion. Elle aime raconter que le pressoir dit « ficelle », qui orne les bouteilles qu’elle vend, était utilisé il y a encore peu de temps et qu’il fait partie de l’histoire de la propriété.

Aujourd’hui, leur fils Adrien est la cinquième génération à travailler sur l’exploitation : devenu associé il y a dix ans, il perpétue désormais ce savoir familial et cet amour du travail bien fait. Ils sont aujourd’hui quatre générations à cohabiter sur une même structure, autour d’une même cour : la propriété n’a pas de familiale que le nom !

Carte

LES ÉTAPES DU COGNAC