DOMAINE DE BIRIUS

BOUYER Philippe, Anne et Elodie

4, rue des peupliers
17800 BIRON

cognac-birius.com

Téléphone 05 46 91 22 71
E-mail [javascript protected email address]
Facebook
Localisation Voir la carte

  • DOMAINE DE BIRIUS
  • DOMAINE DE BIRIUS

Le domaine de Birius appartient à la famille d’Élodie Bouyer depuis plus de dix générations. Son grand-père paternel y est né, et son père a repris l’exploitation trente ans avant qu’Élodie ne la reprenne à son tour. Élodie s’inscrit donc dans une lignée, dans un patrimoine familial.
Le Cognac est un produit très important dans sa famille. Son grand-père, surnommé le « vitisculpteur » est celui qui a élaboré l’Allégorie du Cognac, sculpture de trois mètres visible depuis l’autoroute. Le domaine a toujours été un immense terrain de jeux pour Élodie : à force de cache-cache, elle connaît chaque recoin de la propriété. Chaque automne, elle surveillait les pressoirs en rentrant de l’école et dévorait du moût de raisin jusqu’à l’indigestion. L’hiver, avec sa sœur, elle jouait au cerf avec les sarments de vigne que leurs parents venaient de tailler. L’été, elle écoutait des heures durant son père présenter le métier aux visiteurs curieux. Alors Élodie ne s’est jamais vraiment posé la question, elle savait qu’elle prendrait la suite : non seulement pour garder ce lien affectif qu’elle a avec la propriété, mais aussi comme un challenge personnel : perpétuer l’héritage familial tout en le faisant évoluer. Pour réussir, elle a mis toutes les chances de son côté : des études en viticulture et un voyage en Écosse. Là, elle a pu non seulement perfectionner son anglais, pour se donner les moyens d’accueillir des visiteurs internationaux, mais également découvrir d’autres productions comme le whisky, le gin, la bière, pour acquérir un savoir-faire transversal. Formatrice en viticulture, elle a toujours mis la transmission des savoirs au centre de son métier. C’est pourquoi elle aime recevoir ses clients au domaine, leur expliquer son métier, leur raconter ses produits, pour qu’eux-mêmes deviennent des ambassadeurs de la marque, et parfois même, des amis.
Le défi d’Élodie aujourd’hui : préserver l’existant, tout le faisant évoluer et surtout continuer pendant des années à admirer les orchidées sauvages qui poussent chaque année spontanément au milieu des rangs de vignes.

Carte

LES ÉTAPES DU COGNAC