Who are we ? Site map Contact
Stopovers 
  




18 rue Gaston Briand
16130 SEGONZAC

Tél : 05 45 83 40 51
lacagouillarde@gmail.com

Point GPS :
LAT N +45°36'58.95''
LONG W -0° 13' 7.89''




UNE ANCIENNE MAISON DE FAMILLE … OU IL FAIT BON VIVRE

Dans la capitale de la grande champagne, logée à deux pas de la place principale, vous tomberez sur cette bâtisse au charme teinté d’histoire, la Cagouillarde. La propriétaire, Mme CHACUN, connaît parfaitement l’histoire de ce lieu, car depuis plusieurs années, elle s’efforce d’en conserver ses plus beaux atouts.

Zoom sur...Marie-Odile CHACUN


Mme Chacun est issue d’une grande famille de restaurateur parisien. Après avoir goûté aux délices de la capitale, elle retourne à Segonzac, découvrir auprès de sa mère les traditions culinaires charentaises. Afin de toujours perfectionner ses connaissances et son savoir du terroir, elle demande conseille à ses voisines, Mère et Grand-mère Charentaises qui détiennent le secret de nombreuses recettes de cuisine. Après 20 années de travaille en cuisine, Mme CHACUN opta pour le service en salle. Ce changement, n’est pas seulement un plaisir personnel, mais surtout une aubaine pour ses hôtes. En effet, étant détentrice d’un important savoir sur les traditions culinaires locales, elle sera vous conseiller dans le seul but de vous faire entrevoir les surprises et délices de la cuisine traditionnel charentaise.

Mise en bouche...


L’établissement s’articule autour de trois espaces, ou règne trois ambiances distinctes. Dans la première salle, vous pourrez revivre le plaisir des bistrots de campagne des années 1930. Tout dans la décoration, des boiseries, des colonnes en bois, des tables en marbres, au vieux poêle, vous transportera à cette époque. Vous pourrez dans cette pièce, vous imaginer les longues parties de belote qui ont été joué, et ces nombreux cigares qui ont été fumé, le tout autour d’un verre de cognac. En pénétrant un peu plus dans la maison, vous découvrirez la salle à manger. Ce deuxième espace, vous plongera dans un doux bain de confort, raffinement et élégance ; une onctueuse sensation de cocooning en somme. La décoration dans cette salle est orientée sur le vignoble, tant par ses meubles typiquement charentais, ou son authentique cheminé. Dans celle-ci, vous pourrez, en période hivernale, vous faire grillée une pièce de viande, de la région bien entendu. La table simple et élégante, s’harmonise à merveille avec l’air de classique qui murmure entre les murs du restaurant. Chopin, Mozart, Beethoven, … s’invite à votre table. Tout comme ces illustres compositeurs, le chef joue de son piano pour créer et inventer des mets, ou tradition et produits régionaux chantonnent à l’unisson. Le troisième espace gastronomique est extérieur. En effet, durant la période estival, dans une ancienne grange, faite de pierres et de poutres en bois, vous profiterez des grillades du chef. La décoration, là est constituée de matériaux naturels. De plus, la vue sur le jardin n’est pas pour déplaire.



Les Étapes du Cognac ont aimé...


Ce lieu gourmand, permet de découvrir ou retrouver les doux arômes et saveurs des plats traditionnels charentais. De plus, suivez les conseils de Mme CHACUN dans une dégustation encadrée autour de trois Cognac. Apprenez de façon ludique et délicieuse les différents terroirs, senteurs et goûts de l’eau de vie locale.



© Etapes du cognac
Home - The map - Stopovers - Products - Itineraries - Gourmet cuisine - Practical informations
Copyright