Cognac Etc., le magazine des événements oenotouristiques du vignoble du Cognac

Cognac Etc. ? Qu’est-ce que c’est ? 

Cognac Etc., c’est un magazine semestriel édité depuis l’été 2017 par Les Etapes du Cognac. Il regroupe l’ensemble des événements à caractère oenotouristique du vignoble du Cognac. 

Quel type d’événements y retrouve t-on ?

Les animations proposées s’articulent autour de 5 grandes thématiques :

Pauses gourmandes : une invitation à la gourmandise à travers des repas thématiques, des initiations aux accords mets et Cognac, Pineau des Charentes ou Vins charentais, des ateliers cocktails.

– Escapades dans les vignes : des circuits nature à bord d’engins motorisés, de voitures anciennes ou de bateau et des sentiers vignerons à faire en famille pour découvrir les paysages de vignes et le petit patrimoine local.

Secrets de vignerons : des rendez-vous intimistes avec un vigneron pour découvrir la vigne de plus près et des ateliers participatifs pour aller plus loin dans la découverte du Cognac et de ses métiers.

Interludes musicaux et culturels : de la musique pour tous les goûts mais aussi des spectacles et des expositions d’artistes locaux. Des visites gratuites adaptées aux jeunes publics à consommer sans modération et des visites patrimoniales au coeur des domaines ou dans les espaces scénographiques du vignoble.

Festivités au domaine : un supplément spécial été pour découvrir les domaines de façon festive tout au long de l’été.

Qui sont les vignerons qui proposent ces événements ? 

Il s’agit des vignerons et adhérents labélisés Etapes du Cognac. C’est-dire des vignerons dont les propriétés sont ouvertes au public tout au long de l’année. La plupart d’entre-eux sont également labélisés Vignobles et Découvertes, un label national délivré par Atout France.

A qui s’adresse ce magazine ?

Ce magazine s’adresse à tous les publics, qu’il s’agisse de touristes ou de locaux. L’objectif est de faire découvrir les hommes et les femmes qui font vivre le vignoble au quotidien et de partager avec eux un moment de vie. Le programme est aussi bien adapté à un public amateur qu’à des personnes déjà expertes en matière de vins et spiritueux. L’offre se renouvelle chaque année pour s’adapter aux nouvelles demandes des visiteurs.

Où peut-on se procurer le magazine ?

Cette nouvelle édition du magazine est disponible gratuitement tout l’été et jusqu’en octobre dans les offices de tourisme des Charentes et départements alentours. Il est également possible de consulter la version en ligne

LES ÉTAPES DU COGNAC